Slow train, bien loin du train train quotidien

Slow train le nouveau guide de l'escapade à faible empreinte carbone !

Besoin d’inspiration pour vos prochaines vacances ? Slow Train, ce sont pas moins de 30 escapades que nous propose la journaliste éco-citoyenne Juliette Labaronne dans cet ouvrage, non pas dédié au tube de Bob Dylan, mais dont le titre rend hommage à la mouvance du tourisme durable et du Slow Travel,

Dérivée du mouvement d’origine italienne Slow Food, la philosophie du Slow travel est celle de voyager bon, en s’imprégnant de l’authentique culture culinaire locale, propre, en réduisant au maximum son impact sur l’environnement, et juste en s’assurant des retombées économique et sociales positives sur les populations locales : en bref, tout ce qu’on aime !

Loin de cocher des destinations lointaines à toute vitesse sur une to-do list de courses, Juliette Larabonne nous y exhorte à découvrir la France à travers son patrimoine ferroviaire peu connu, et ce, à bord d’un train oui mais à faible vitesse, pour savourer le défilement du paysage. A la manière du transsibérien russe, c’est une vue imprenable que ces parcours offrent à travers le pays, pour découvrir ou redécouvrir des espaces de nos terroirs.

Au delà du réseau ferré lui-même, c’est aussi un excellent moyen pour les petits et grands, de découvrir le patrimoine des régions françaises dont le train fut longtemps le premier stimulateur de développement !

Un nouvel angle de découverte que nous propose cette journaliste passionnée grâce à un vaste travail d’exploration à travers la France.

A découvrir de toute urgence !

Plus d’infos sur l’ouvrage ici,
Lire aussi l’article de Arthur Frydman dans Le Point  ici

Slow Train,  Juliette Larabonne, aux Editions. Arthaud, 157 p., 21 €

Pour apéroter gourmet où que vous alliez 🍴

Un petit creux ? Nos recettes au format classique sont parfaites  pour une pause pique nique gourmande !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *