Votre Totebag offert dès 60€ d'achat
Raphaëlle et Christian sont installés au coeur de la Provence, au carrefour du Luberon et des Gorges du Verdon. Ils cultivent en bio 14 hectares de pois chiches, qu’ils transforment dans leur atelier.
La rencontre
La rencontre s’est faite en toute simplicité ! Nous recherchions un producteur spécialiste du pois chiche, capable de fabriquer notre recette de crème de pois chiches au citron et au cumin, façon houmous. La double casquette de Raphaëlle, productrice et artisan-transformateur de talent, était en adéquation parfaite avec nos critères de recherche.
La matière première
Raphaelle et Christian cultivent 28 hectares de terrain en Agriculture Biologique, dont 14 hectares de Pois chiches.
Le pois chiche est une légumineuse peu demandeuse d’eau, adaptée à la région du Luberon où les terrains sont secs et caillouteux. Il est par ailleurs très utile dans les rotations en agriculture biologique, car il fixe l’azote de l’air et se présente donc comme un bon précédent à d’autres céréales plutôt demandeuses d’azote. Surtout, d’un point de vue nutritionnel, c’est une légumineuse naturellement riche en protéines végétales, en plusieurs vitamines et minéraux et en fibres alimentaires. Particulièrement faible en matières grasses, il ne contient pas de cholestérol, est une grande source de potassium, et est particulièrement bon pour la santé intestinale.
La fondatrice
Après des études juridiques, Raphaelle a passé 10 ans au Danemark, où elle a fait la rencontre de son mari Christian. Très vite, leur envie de cultiver leurs propres produits a fait son chemin, et c’est en reprenant la maison familiale de Raphaelle en Provence en 2001 qu’ils ont eu l’idée d’entrer en agriculture biologique. Après une formation agricole poussée et un stage auprès d’un agriculteur biologique, Raphaelle a compris l’intérêt de cultiver le pois chiche, cette légumineuse délaissée des agriculteurs dits conventionnels, et pourtant si utile dans la rotation des cultures. Elle a par ailleurs eu l’initiative de maîtriser les pois chiches en les cuisinant, pour augmenter leur valeur ajoutée.