Julien est un jeune artisan qui travaille le poisson sans concession sur la qualité : espèces locales et de saison exclusivement, et bien sûr sans colorants, conservateurs ni additifs chimiques. Son atelier est situé au bout du bout de la Bretagne, à deux pas de l’océan. L’emplacement idéal pour concocter au calme de merveilleux bocaux avec le fruit de la pêche locale.

La rencontre

Nous avons d’abord rencontré Julien cet été, en terrasse autour d’un café, alors qu’il était de passage à Paris. Nous l’avons longuement interrogé sur ses produits, sa façon de travailler, et avons particulièrement apprécié sa démarche… A l’issue du rendez-vous, le plus important restait à faire : tester ses produits ! Le soir-même, nous réalisions une dégustation à l’aveugle des échantillons sélectionnés pour les comparer avec ceux d’autres artisans. La texture et les goûts des produits se démarquaient sans détour, et répondaient parfaitement à nos critères. Nous l’avons rappelé sur le champ pour visiter sa conserverie et mettre au point les produits Superproducteur ! Peu après, nous nous rendions dans son atelier à la pointe de la Bretagne…

La matière première

La conserverie travaille uniquement à partir d’espèces locales, sélectionnées à la criée du coin. La provenance des matières premières est tracée scrupuleusement pour pouvoir remonter précisément jusqu’à leur zone de pêche dans l’Atlantique Nord (zone « FA 027 »). La conserverie veille également à la qualité des condiments utilisés et à ne pas multiplier les saveurs pour préserver le goût du produit phare : le poisson. De quoi satisfaire notre volonté de toujours aller à l’essentiel !

Le fondateur

Julien a créé son entreprise il y a déjà plus d’une dizaine d’années. Alors étudiant, il décide d’abandonner les mathématiques pour suivre son envie : monter sa conserverie. Il se forme avec rigueur à Quimper puis travaille pendant 5 ans à la création de son entreprise dans un centre d’expertises en qualité et sécurité des aliments. Son but : développer toutes les compétences nécessaires en matière de sécurité des aliments, qualité, procédés alimentaires, règlementation. Résultat : une parfaite maîtrise du métier acquise aux côtés d’experts, qui lui permet alors de lancer avec succès sa propre unité de fabrication. Aujourd’hui il est déjà à l’étroit dans sa structure…!

maquereaux-bretons

maison-bretonne

paysage-bretagne

preparation-conserves-de-poisson3

preparation-conserves-de-poisson2

preparation-conserves-de-poisson

conserves-maquereaux

preparation-conserves-poisson

conserves-de-poisson-150dpi

conserverie-poisson

conserves-poisson

2014-10-19-artisan_maquereau-1MP-150dpi10

bureau-artisan_maquereau-1MP-150dpi01

Découvrez les produits Superproducteur fabriqués dans la conserverie bretonne