Votre Totebag offert dès 60€ d'achat
Julien est le directeur artistique de Superproducteur, mais aussi designer-céramiste. Avec lui, nous avons souhaité créer une expérience complète autour de la dégustation des produits Superproducteur. Nous lui avons donc demandé de revêtir sa double casquette de designer / artisan pour concevoir de la vaisselle sur-mesure et fabriquer les toutes premières séries.
La rencontre
Retour quelques années en arrière – quelques dizaines d’années même.
Enfants, les deux frères Julien et Frank (co-fondateur de Superproducteur) passent leurs après-midis à jouer aux Legos et à construire des cabanes… le début d’une longue collaboration !
Aujourd’hui, Julien a un peu mis de côté les cabanes (Frank aussi d’ailleurs) pour se consacrer à la céramique, dont il maîtrise toutes les étapes de fabrication : il conçoit, dessine, prototype et fabrique les objets dans son atelier situé en région parisienne.
La matière première
La vaisselle Superproducteur est conçue à partir de terre (de la faïence, une terre à base d’argile) et d’émaux (pluriel d’émail). L’émail est la fine couche vitrifiée qui recouvre la terre et vient habiller l’objet. Deux types d’émaux sont employés : un émail blanc mat-satiné, et des émaux brillants colorés. La terre et les émaux sont entièrement fabriqués en France.
Le fondateur
Diplômé des arts décoratifs de Paris, Julien est un véritable touche-à-tout, fasciné par tous les processus de création. Passionné de dessin et d’illustration, il se forme au design objet et travaille d’abord aux côtés du designer Pierre Favresse. Il conçoit ensuite des objets et meubles pour de grandes marques de mobilier (Habitat et Cinna notamment) puis tombe amoureux de la céramique, qui devient sa matière de prédilection.
Aujourd’hui, Julien répartit son activité entre design, graphisme, enseignement du Design Produit, et ses propres projets faisant intervenir la céramique, mais aussi le cuir et le bois.