fbpx

Simon Reza Vaner – Umà

C’est à Paris, du côté de Pantin que nous retrouvons Simon, l’un des membres du tandem à l’origine de la marque Umà

Une marque engagée dans le mieux boire, en totale adéquation avec notre philosophie de l’Apéro dîner éthique !

. . .

Qui es-tu ?  Quel est ton parcours

Je suis Simon, l’un des co-créateur de Umà ! Je viens de Paris et vis à Paris. J’ai d’abord suivi des études de droit qui m’ont mené à Berlin. J’y ai découvert l’univers des soft artisanaux qui ont fait basculer mes projets et ceux de mon ami Paul, alors étudiant en école de commerce !

 

Comment est née l’idée de votre marque ?

Tout est parti de Berlin où j’ai pendant mes études découvert un riche univers de boissons sans alcool kraft locales, naturelles et durables car conservées dans des bouteilles en verre contrairement à la plupart des sodas. Colas, maté limonades, j’en découvrais et goûtais souvent avec mon ami d’enfance Paul lorsqu’il me rendait visite. C’est comme ça qu’est née l’envie de créer une boisson énergisante originale pour prendre le contrepied de ce qui se faisait dans l’industrie en termes de goût pack recettes.

De retour à Paris en 2016, on a donc commencé à imaginer une boisson qui est aujourd’hui notre « Détox ». Rapidement on s’est mis à développer de nouvelles recettes à Pantin – des thés verts, noirs Rooibos. L’idée était dès le départ d’imaginer et réaliser les recettes en France en sourcant nos ingrédients avec soin. Très vite, nous avons fait la connaissance d’un artisan dans les Deux Sèvres maîtrisant à la perfection les techniques d’infusion que nous avions imaginées à la maison, entre temps et température pour une production de qualité à grande échelle. L’objectif était de revisiter les procédés d’élaboration de ces boissons classiques, pour extraire le maximum de goût et se différencier des sodas classiques.
Après un an de travail de recherches, nous sommes fiers de proposer une gamme de sodas artisanaux biens faits, sans sucre et cohérente en alternative aux versions industrielle. Nous travaillons avec du sirop d’agave naturel qui a l’avantage d’avoir un indice glycémique faible adapté aux diabétiques ( autour de 3g par 100ml)

Pourquoi Umà  et comment le prononcer ?

Uma “OuMa », il n’y pas de règle  ! (mais personnellement j’ai tendance à utiliser la seconde option). c’est un mot que nous avons pour de nombreuses raisons mais principale rend hommage aux racines Corses de Paul. Dans sa langue natale, Umanu veut dire humain et nous avons trouvé que cela représentait bien cette aventure d’amis pour proposer des produits bons pour l’Homme faits par la main de l’Homme.

 

Comment  décrirais-tu Umà en trois mots ?

Artisanat, Plaisir et Honnêteté. L’artisanat car nous imaginons toutes nos recettes d’infusion à partir de mélanges maison et réalisées de manière traditionnelle. Le plaisir car nous voulons proposer des recettes bonnes en goût mais aussi saines et peu sucrées pour se faire plaisir en dégustation sans culpabiliser. Honnête car notre démarche se veut la plus transparente possible, le fruit d’une amitié et de créations que l’on aime partager.

Comment choisissez-vous les ingrédients ?

Dans chaque boisson il n’y a pas plus de 3 à 5 ingrédients. Cela fait tout de même une trentaine d’ingrédients à sourcer ! Nous travaillons souvent avec de petites coopératives , en favorisant le bio, la proximité, et le commerce équitable pour ce qui concerne le thé et les épices commerce équitable. On s’intéresse  aussi beaucoup à la biodynamie. Nous avons toujours cette envie de développer de nouvelles boissons individuellement ou en collaboration. A plus long terme, on aimerait avoir une partie de notre production directement à Pantin dans notre atelier.

Qu’est ce qui fait que votre ginger beer est unique ?

La Ginger Beer est notre best seller ! Elle puise historiquement ses origines en Jamaïque. Au départ, c’est une boisson préparée comme une bière, d’où son nom, à partir de gingembre fermenté et qui contient un peu d’alcool. Aujourd’hui on en trouve de nombreuses sur le marché des sodas, mais la plupart sont seulement aromatisées. Pour notre recette, nous faisons infuser le gingembre pour donner un goût puissant à notre ginger beer. Pour la douceur, l’agave est plus discret que le sucre et relève franchement le gingembre naturellement. Résultat : un breuvage fort et léger à la fois, sans le côté sirupeux du sucre à consommer sans modération ni culpabilisation ! Elle permet aussi de remplacer l’alcool – tout en ayant des sensations fortes – pour rassembler chacun à différents moments. Notre ginger Beer est aussi idéale à associer à des alcool blancs comme la Vodka, sans en masquer le goût ni se laisser submerger par l’alcool.

Côté apéro, quels sont pour toi les éléments essentiels de l’apéro parfait ?
L’Apéro parfait pour moi en ce moment ce serait déguster notre Ginger Beer sur la côte Basque en grignotant une petite assiette de chipirons en compagnie de Paul !

Quel pairing parfait imagines-tu avec nos recettes et la Ginger Beer ?

Je l’imagine bien avec le peps de votre Crème Fine Bio d’Olives Noires de la Drôme Provençale  ou encore votre Crème Fine Bio de Pois Chiches au Citron et Cumin !

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter ?

De continuer à faire des recettes qui plaisent et plein de nouveaux projets pour l’avenir !

où quand comment ?

Umà Paris
55 rue Cartier-Bresson
Pantin – 93500

simonreza@uma.paris

+33 6 85 20 76 10 

Sur Instagram

 

 

Pour de super-pairings

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *