Giovanni – Le Syndicat

C’est au cœur du 10e arrondissement de Paris que l’on retrouve Giovanni au bar du Syndicat de défense des spiritueux français ! Ambiance tamisée, cocktails à tomber, on lui a posé quelques questions pour tout savoir sur ses inspirations, ses envies et sur ce petit coin de paradis !

. . .

Qui es-tu ?

Je suis Giovanni j’ai 27 ans, je suis Vénézualien par ma mère et italien par mon père, je suis né à Caracas et j’ai grandi à Gênes. J’ai étudié le Design industriel en Italie mais j’ai vite compris que je ne voulais pas travailler derrière un bureau !
Après quelques expériences notamment comme cafetier en Italie, j’ai été contacté par une amie qui travaillait au Syndicat à Paris : je parlais déjà anglais et au lieu de faire comme la moitié de la population mondiale, aller vivre à Londres, je me suis dit que j’allais tenter ma chance à Paris … comme l’autre moitié (rires) . C’était l’occasion pour moi d’apprendre le français. J’ai d’abord eu une expérience au sein de la maison Dalicot avant de rejoindre l’Équipe du Syndicat lorsque l’occasion s’est présentée.  J’y suis aujourd’hui depuis 2 ans et demi.

D’où vient ton goût pour la mixologie ? 

J’ai toujours été intrigué en entrant dans les bars par les bouteilles, plus que par les cocktails en eux-mêmes. Leur forme et leur couleur me donnaient envie de découvrir l’histoire qu’elles renferment et le message qu’elles transmettent, leur mode de production..

Comment définirais-tu la philosophie du Syndicat en quelques mots ?

La philosophie du syndicat est dans cet esprit, nous sommes l’un des seuls bars à ne proposer que des spiritueux français : la France a un immense patrimoine en la matière qui a eu tendance à être oublié du fait de la renommée du vin et de la bière. Le défi est de faire découvrir ou re-découvrir les alcools français traditionnels que buvaient nos grands-pères en les mettant au goût du jour ! Notre moto ? “Where granpa’s spirit go gangsta !” ou l’alliance de deux âmes entre moderne et ancien. On mise sur la simplicité au sein d’une ambiance vivante et bruyante, rythmée par du son hip-hop où l’on vient faire la fête !

Peux-tu nous en dire plus sur la nouvelle carte ? Ses inspirations ?

La nouvelle carte a été imaginée sur le concept de mise en avant des différentes fêtes et traditions françaises : 12 cocktails ont donc été associés à des fêtes religieuses, comme la Saint Nicolas ou l’Épiphanie, ou encore à des fêtes historiques comme le 14 juillet, la fête des voisins ou encore la fête de la musique. L’idée est de créer des moments conviviaux autours de moments clé de l’année.

Ton alcool fétiche ? 

A déguster le Calvados, en cocktail j’aime beaucoup l’Armagnac et le Cognac !

Quels sont pour toi les ingrédients essentiels de l’apéro parfait ? [casting, produits, contexte, lieu…]

Premièrement être en bonne compagnie ! Quelques amis et beaucoup de convivialité, ensuite une petite terrasse face à la mer (c’est mon côté Génois), une bande son reggae et une bière tout simplement.

Quel cocktail aimes-tu proposer en ce moment ?

Ça dépend de mes envies du jour ! Je suis surtout à l’écoute des envies des clients. En ce moment j’aime bien proposer des cocktails pétillants et frais.

Quel est ton produit Superproducteur préféré ? Pourquoi et comment aimes-tu l’utiliser ?

Les Tomates confites, je les adore ! En plus elles viennent d’Italie, j’aime aussi la Crème fine de Basilic AOP et Parmesan mais .. pour un génois c’est un peu cliché (rires). J’adore leur goût qui est presque umami, entre sucré, salé et une légère acidité. Pour les déguster ? N’importe comment ! Elles sont super bonnes seules, en salade en plat…

Les Tomates confites, je les adore ! En plus elles viennent d’Italie. J’adore leur goût qui est presque umami, entre sucré, salé avec une légère acidité. Pour les déguster ? N’importe comment ! Elles sont super bonnes seules, en salade ou en plat…

Giovanni / Le Syndicat

Une adresse que tu as découvert récemment et aimerais nous recommander ?

A Paris il y a tellement de lieux .. mais j’aime beaucoup Déviant, une cave restaurant qui propose des planches à partager sur une jolie terrasse. Côté bar j’aime beaucoup le bar à cocktail Bisou, leur particularité ? Ils n’ont pas de carte  et vous proposent des recettes inspirées des envies inspirations des bartenders mais surtout des saisons !

Quels sont tes projets dans les mois qui viennent ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?

Continuer à m’investir au Syndicat, de belles choses sont en projet, notamment l’organisation de nombreux événements au bar tout au long de l’année ! Et surtout continuer à avoir de la chance comme depuis mon arrivée à Paris !!!

Retrouvez Superproducteur au comptoir

infos pratiques

Le Syndicat

Bar à cocktails « Syndicat des alcools français »
51 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris

Horaires:
Tous les jours de 18h00 à 02h00

Retrouvez toute l’actu sur le site internet et sur  les réseaux  Facebook et Instagam

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *