François Braouézec: La Cave de Belleville

C’est au cœur du quartier de Belleville que l’on retrouve François et Thomas, dans leur cave à manger. Il y a quatre ans, ces deux passionnés se lançaient dans l’aventure de la Cave de Belleville.

Ils nous accueillent aujourd’hui dans un lieu cosy aux tons pastel, où l’on trouve une large gamme de vins originaux, bio, biodynamiques et naturels, le tout à prix tout doux. Chaque vin est soigneusement sélectionné et goûté par le duo qui n’hésite pas à partir à la recherche de nouveaux nectars à proposer.

On a posé quelques questions à François pour en savoir plus sur son parcours, ses envies et sur la Cave de Belleville.

. . .

Qui es-tu, que fais-tu, d’où viens-tu ?
Je suis François, ancien pharmacien et passionné du vin, de Paris, je suis aujourd’hui caviste.

Peux-tu nous parler de ta cave à manger ?
On a ouvert la Cave de Belleville il y a quatre ans avec Thomas, mon associé, qui s’est lui aussi reconverti (il était ingénieur du son). Nous sommes cavistes et bar à vins ,on fait de la vente au détail de vin et d’épicerie, ainsi que de la restauration froide et simple sur place pour accompagner le vin.

Peux-tu nous parler de ta sélection ? Comment choisis-tu tes produits, tes vins ?
95% des vins que l’on propose sont bio ou en biodynamie. On ne propose que des vins que l’on a envie de boire. Ce sont majoritairement des vins naturels (sans intrants ni ajouts, ou en quantité très restreinte), environ les deux tiers de la cave, mais ce n’est pas un dogme, on ne veut pas imposer ce type de vin à tout le monde.

Que ce soit pour la sélection des produits ou des vins, on goûte systématiquement lors d’une dégustation. Les vins arrivent à nous de différentes façons : on part directement à la rencontre des vignerons sur leur exploitation, sur des salons, ou ils viennent nous voir à la cave pour une dégustation. Cela passe aussi parfois par des agents.

 

Crédits photo Clément Boulard, sur le blog A part ça…

 

Quels sont pour toi les ingrédients essentiels d’un apéro-dîner réussi ?
Des convives sympathiques ! (rires) Mieux vaut inviter des gens avec qui l’on aime passer du temps.. Et sinon je dirais une bouteille sympa, cela peut être du vin ou de la bière avec un accompagnement digne de ce nom. Je préfère la qualité et le plaisir à la quantité pour l’accompagnement, c’est pour ça qu’on aime l’esprit de Superproducteur.

Quel est ton produit Superproducteur préféré ? Comment aimes-tu l’utiliser ?

Mon produit préféré, les Rillettes de Canard de Barbarie ! J’aime leur texture, la justesse de l’assaisonnement et fait qu’elles ne soient pas trop grasses, cela apporte un bel équilibre en bouche. Je les déguste tartinées sur une bonne baguette.

Pour accompagner, je verrais bien un rouge pas trop puissant en alcool mais avec un peu de tanins. Pourquoi pas un Cabernet Franc de Loire ou une Mondeuse de Savoie.

François Braouézec / La Cave de Belleville

As-tu une adresse coup de cœur en ce moment ? Une découverte que tu voudrais nous faire partager ?
L’Amarante, dans le quartier de Bastille. Un restau tradi avec de la vraie cuisine : des sauces, de la profondeur de goût, pour moi c’est à ça qu’on reconnait la vraie cuisine. Et en plus la carte des vins est abordable.

Tu peux nous parler de tes projets dans les mois qui viennent ? Qu’est-ce qu’on peut te souhaiter ?
On aimerait continuer à approfondir notre sélection de vins de différentes manières en travaillant avec encore plus de bons vignerons dont les vins ne sont pas toujours faciles d’accès (petites productions, pas encore connus) mais aussi en commençant à garder les vins pour proposer plus de profondeur au niveau des millésimes.

On s’est posé la question de proposer une cuisine plus élaborée, mais faire du basique est ce qui nous permet de proposer une grande sélection de vins sur table à des prix abordables, et une sélection du jour sans droit de bouchon. Le ticket moyen avoisine les 15€.

Et sinon, tu es plutôt cacahuètes au comptoir ou rillettes en terrasse ?
J’aime bien les comptoirs, mais pas les cacahuètes ! (ça tombe bien nous aussi ! 😉)

 

Crédits photo Clément Boulard, sur le blog A part ça…

 

Retrouvez Superproducteur à la carte !

infos pratiques

La Cave de Belleville

Cave, épicerie et bar à vin
XIXème arrondissement de Paris

Les horaires
Lundi : 17h00-00h00
Du mardi au samedi : 10h00-00h00
Dimanche : 11h30-18h30

Retrouvez-les sur leur site internet et sur Facebook !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *