Catherine Chalom – Biocoop Le Retour à la Terre

Au coeur de l’animation parisienne, nous sommes partis à la rencontre de Catherine Chalom
Cette épicurienne créatrice des Biocoop Le Retour à la Terre nous propose au sein de ses trois boutiques ce que le bio a de meilleur, ses pépites et trouvailles : un havre cosy du bien manger. Nous lui avons posé quelques questions sur son parcours et sa démarche !

. . .

Qui êtes-vous ?
Je suis Parisienne d’origine et la créatrice des Trois boutiques Biocoop Le Retour à La Terre. J’ai un parcours plutôt atypique, après une formation d’ingénieure à Centrale Paris j’ai fait carrière pendant une vingtaine d’années comme cadre au sein d’un grand groupe automobile français. C’est lorsque j’ai commencé à changer mes habitudes alimentaires en faveur du bio et rejoint l’association Nature et Progrès, que j’ai réalisé que je n’étais plus en phase avec mon entreprise, pour laquelle le 4×4 représentait l’avenir…(rires).

Le bio est subversif ! Lorsque l’on commence à consommer bio, on réalise l’importance du lien avec les producteurs et notre conscience écologique grandit. Avant de quitter mon entreprise, j’ai voulu encourager mes collègues à cette prise de conscience en mettant en place une AMAP (Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne). J’ai alors rencontré de nombreux producteurs parmi lesquels un producteur de jus de pommes qui travaillait avec des variétés anciennes qui m’a encouragée à me lancer moi aussi dans la production. Sur les conseils du fondateur de Générations Futures, j’ai pu mettre en place six hectares de vergers sur lesquels je cultive la biodiversité avec plusieurs variétés qui bénéficient d’espace, aux antipodes des vergers industriels. Un moyen de contribuer à la sauvegarde de l’environnement, avec pour objectif l’autonomie alimentaire, une philosophie avec laquelle j’ai grandi puisque mes parents avaient une ferme.

Comment a débuté l’aventure Biocoop pour vous ?
Déterminée à quitter l’industrie, j’ai fait un bilan professionnel dont ont émergé deux vocations indissociables : l’une sociale, l’autre environnementale. Cliente de Biocoop de longue date, j’ai simplement candidaté, et c’est lors de mon entretien que j’ai pris conscience de toutes les valeurs portées par l’enseigne dans lesquelles je me suis reconnue, comme le progrès socio-environnemental. A travers sa charte et son cahier des charges, Biocoop met en avant les produits biologiques de saison, mais aussi l’emploi local, les petits producteurs et la promotion d’emplois stables dans ses magasins.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos trois boutiques “Le Retour à la Terre”, au sein du réseau Biocoop (création, engagement du quotidien etc.) ?
En 2008 j’ouvrais mon premier magasin dans le 11e arrondissement de Paris, puis un 2e au quartier latin en 2011 et enfin le petit dernier près des Champs où il n’y avait alors pas d’offre d’alimentation biologique. Notre crédo ? « La Biodiversité à votre portée », en rendant accessibles des produits bio de qualité, tant sur le prix que sur la proximité géographique, en amenant des produits d’exception comme des marrons ou du miel certifiés nature et progrès, près des consommateurs parisiens. Je porte beaucoup d’importance à la diversité du choix proposé, et je suis toujours en quête de nouveaux produits à faire découvrir. Si une part des produits proposés sont communs à mes trois boutiques, chacune a ses spécificités sur le reste du choix.  Cela permet de répondre aux besoins spécifiques des habitants de chaque quartier dans lequel la boutique est implantée, et aux équipes d’avoir une certaine autonomie dans le choix des produits. Je prends aussi un soin particulier pour aménager mes boutiques, avec des meubles en bois PEFC, afin d’offrir un bel écrin à de beaux produits !

Plus que des clients, les visiteurs des Biocoop Le Retour à la Terre sont des sources d’inspiration. J’aime les rassembler autour d’animation, débats, conférences, une sorte de “club”, de cercle vertueux. Certains d’entre eux ont d’ailleurs ouvert leur propre magasin Biocoop !

A quoi êtes-vous particulièrement attentive quand vous sélectionnez un produit, un producteur ?
Premièrement à ce que le produit soit bio … mais bon aussi ! Le bio ne doit pas justifier que l’on sacrifie les qualités gustatives, c’est pourquoi mon critère premier, est la recherche de saveurs avant la rentabilité du produit. Par ailleurs, en plus de la charte et du cahier des charges exigeant Biocoop, j’ai ajouté des critères d’exigence supérieurs comme par exemple l’absence de lécithine de tournesol non bio ou encore d’huile de palme dans mes boutiques. J’ai aussi à cœur de “dénicher des talents ”, des producteurs aux savoir-faire et produits exceptionnels à faire découvrir au sein de mes magasins.

Quels sont pour vous les ingrédients essentiels de l’apéro parfait ? [casting, produits, contexte, lieu…] Une terrasse bien arborée bercée par le champ des oiseaux ! Et de bons produits bio, aux saveurs simples.

Quel est votre produit fétiche ce mois-ci ?
Je raffole du tartare d’algues et la crème d’artichauts de Jérusalem (Topinambours)

Quel est votre produit Superproducteur coup de cœur ? Pourquoi et comment aimez-vous l’accommoder ?

J’aime beaucoup les rillettes de Tourteaux ! C’est un produit simple et tout simplement BON sans arômes qui cachent le goût de la matière première. J’aime les déguster tout simplement tartinées sur de la baguette Sarment (aux farines de blé et de seigle), ou encore sur une tranche de miche de pain Lin et Tournesol que l’on commercialise dans nos boutiques.

Catherine Chalom / Biocoop Le Retour à la Terre

Une adresse coup de cœur en ce moment ?
Le Grenier de Notre Dame, l’un des premiers restaurants végétariens macrobiotiques à Paris, j’adore leur couscous végétarien et bio !

Quels sont vos projets dans les mois qui viennent ?
Continuer à dénicher des producteurs de talent et à faire prendre conscience à chacun de sa responsabilité sociétale au travers de ses choix alimentaires.  Car l’impact est considérable sur sa propre santé, celle des producteurs et des populations vivant à proximité des cultures …

J’aimerais également continuer à faire connaître les actions d’associations comme Agir pour l’environnement avec les Zones de BZZ qui consistent en la création de zones de de butinage dédiées aux abeilles, en proposant de petits sachets de graines florifères bio.

Qu’est-ce qu’on peut vous souhaiter ?
Découvrir de nouveaux produits d’exception et continuer à rassembler nos clients autour de thématiques qui nous sont chères à travers notre lettre d’actualité, le relais de pétitions en faveur de la citoyenneté écologique et l’organisation de ciné-débats !

Retrouvez Superproducteur dans votre épicerie

infos pratiques

Biocoop Le Retour à la Terre

Rive Gauche

Du lundi au samedi
de 10h à 20h30

1 rue le Goff
75005 – Paris

Tel: 01 56 81 10 37

En savoir plus

Les Champs

Du lundi au samedi
de 11h à 21h
Café ouvert dès 9h

89 rue la Boétie
75008 – Paris

Tel : 01 84 86 09 95

Rive Droite

Du lundi au samedi de 10h à 20h
Nocturne lundi, vendredi et samedi soir jusqu’à 20h30

114 avenue Philippe Auguste
75011 – Paris

Tel: 01 44 93 81 81

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *