BENJAMIN – WINE REPUBLIK

Qui es-tu ?
Benjamin Albarède fondateur de Wine Republik, qui est aujourd’hui le plus bel endroit sur Internet pour acheter votre vin 😉

Quel foodiste es-tu ?
Donnez-moi des plats simples préparés avec amour et de beaux produits.

Tu es plutôt sucré ou salé ?
80% salé 20% sucré.

Ton petit péché mignon ?
En été j’abuse des salades de tomates à la burrata !

Un produit que tu adores ? Un que tu veux nous faire découvrir ?
L’artichaut de méditerranée (petit et violet). Il y a quelques mois j’ai récupéré un lot en provenance d’Italie, j’ai découvert qu’on pouvait les manger de mille façons. C’est un produit très fin et délicat. Compliqué à accorder avec le vin cependant en raison de son amertume.

Comment définirais-tu Wine Republik ?

Wine Republik est une plateforme collaborative dédiée au vin dont la mission est de mettre la magie du direct producteur à portée de tous. C’est le meilleur moyen quelque soit ses connaissances de découvrir des vignerons talentueux et engagés à qui vous pourrez acheter facilement et directement vos vins.

Quelle est ton vin préféré du moment ?
En ce moment, je donne dans les pétillants naturels, très peu sucrés avec beaucoup de personnalité, ces vins restent festifs et rafraichissants. Essayer les Bulles Natures de JF Vaillant, c’est à tomber.

D’où vous vient ce goût pour les bonnes choses ?
De ma famille d’abord, on a toujours fait attention à ce que l’on mangeait. Puis au collège, j’ai eu une révélation en EMT (cours de travaux pratique), incapable de découper un truc droit ou de coller un truc proprement, je me suis aperçu que j’avais quelques talents pour la cuisine. Et ensuite de rencontres en rencontres, j’ai découvert que les plaisirs de la bonne bouffe étaient passionnants et infinis.

Que trouve t-on toujours dans ton placard/ armoire à provisions ? Comment l’utilises-tu ?
Entre congélateur et placard, nous avons à la maison toujours quelques bases pour un repas improvisé. Œufs, pâtes, riz, tomates concassées, thon en conserve, épices, crème fraiche, algues, miso, sésame, épices, des herbes, oignons, de l’ail frais écrasé congelé et bien sûr des pots Superproducteur.

Ton petit plat du dimanche soir ?
Pâtes à la sauce tomate maison (de l’ail, des herbes, des tomates fraiches si possible, un chouia de crème fraiche). Et quand c’est fête j’ajoute un excellent thon en conserve. Pour l’accompagner un beau Croze Hermitage de David Reynaud.

Quelle est ta bonne adresse gourmande du moment ?
Le Septime la Cave.

Une musique feel good du moment peut-être ?
Sur la Planche 2013 de La Femme.

Ton produit Superproducteur préféré ?
Crème de Pois Chiches.

Pourquoi ? Comment l’utilises-tu ?
Car c’est nourrissant, frais et parfumé. A manger sur un morceau d’un bon pain de campagne. Je l’accompagne d’un vin blanc assez aromatique comme un Chardonnay de Sylvain Morey.

Une astuce recette ultra simple à nous livrer, l’inratable que tu fais tout le temps ?
Crevettes au piment : faites revenir de l’ail haché dans de l’huile d’olive, ajouter un peu de piment d’oiseau découpé finement, quand c’est bien chaud, faites sauter dans cette préparation quelques grosses crevettes grises (pas trop longtemps sinon elles perdent leur croquant). En quelques minutes, vous avez un plat fabuleux. A boire avec un beau Sancerre de Pascal Jolivet.

Qu’est ce qu’on peut te souhaiter pour la suite ?
Des voyages gastros dans le monde entier et plein de rencontres.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *