Le pois chiche: toute une histoire avant la recette

Comme nous vous en parlions dans notre article Aux sources du Pois chiche, nous avons mis ce « petit pois soleil » au cœur de l’une de nos recettes : la Crème Fine Bio de Pois Chiche au Citron et Cumin.

Mais au delà de ses mille vertus nutritionnelles, cette légumineuse gracieuse est la fière représentante d’un art de vivre, d’un passé historique tumultueux et d’une gastronomie que le monde entier envie !

Le témoin historique du brassage culturel mediterraneen

Considéré comme un véritable aliment-médicament, il est aussi  utilisé comme poudre ou encore en cataplasme contre les maux de la peau, avant de se limiter à la cuisine.

Il prend ainsi peu à peu sa place dans le régime alimentaire du bassin méditerranéen et s’impose encore aujourd’hui comme un aliment fondateur de la gastronomie locale.

Loin de se limiter à son statut de star du houmous, le pois chiche a su conquérir et caractériser les cuisines méditerranéenne et provençale.

Ses origines sont multiples. Il serait arrivé dans les assiettes européennes au Moyen Age, ramené du Proche Orient comme trésor de croisade.

D’autres sources montrent quant à elles qu’il était sous le nom de « Kickere », à la base de l’alimentation dans le Nord de la Grèce, et ce dès l’antiquité ! Au gré des conquêtes latines il devient « cecer » et se répand jusqu’au nord de l’Europe.

L'incontournable du patrimoine gastronomique mediterraneen

Le pois chiche en dit long sur l’histoire de la Provence et de son terroir baigné de soleil et de cultures.

Sous toutes ses formes, il a pris place dans les recettes emblématiques du patrimoine culinaire provençal. En farine, il est à la base du Panisse, et de la Farinata (ci-contre). D’inspiration italienne, ces recettes simples, nourrissantes et économiques sont les  témoins de la rencontre des cultures.

Il est aussi employé comme base de Tourtes salées ou tout simplement en salades où il est classiquement relevé avec de l’oignon, de l’ail, de la tomate et bien-sûr… de l’huile d’olive ! Sans oublier la célèbre poichichade provençale et son cousin, sa majesté le houmous, purée de pois chiches au sésame devenue en quelques années le best-seller des cartes bistronomiques…

Un classique revisité par nos soins

Symbole du terroir, incontournable de l’apéro et de la convivialité, c’est tout naturellement que nous nous sommes inspirés du Houmous pour notre Crème Fine Bio de Pois Chiche au Citron et Cumin.

On aurait- pu s’arrêter là, mais non ! Nous voulions une texture très lisse, plus fluide que le houmous méditerranéen classique, afin d’apporter une belle onctuosité pour plonger des légumes croquants.

Nous avons privilégié un assaisonnement juste et simple : du citron pour l’acidité, du cumin pour la touche méditerranéenne et du poivre blanc pour le piquant en fin de bouche. Exit l’ail pour plus de légèreté ! Vous aimez ?

Enfin pour la rondeur, notre Crème Fine Bio de Pois Chiche au Citron et Cumin est émulsionnée avec une huile d’olive biologique de Provence au délicieux fruité noir.

En cuisine !

Pour un avant goût de vacances, intégrez le pois chiche au cœur de votre cuisine ! Nous vous avons concocté quatre recettes stylées qui sentent bon la méditerranée !

Top pour sublimer et déguster le soleil provençal de mille façons à partir de notre Crème Fine Bio de Pois Chiche au Citron et Cumin !

A vos tablier !

Pour tout savoir sur les coulisses de préparation de notre Crème Fine Bio de Pois Chiche au Citron et Cumin, on vous emmène très bientôt à la rencontre de notre Superproductrice !

Un peu de patience  …

Côté épicerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *