fbpx

Spéléo au fond du placard : 3 alternatives aux crêpes à la farine de blé !

Tous à la maison, l’occasion de reprendre le temps pour cuisiner. Et quoi de plus ludique que de préparer de bonnes crêpes avec les enfants ? Oui mais voilà, alors que les ingrédients essentiels de cette madeleine de Proust viennent à se faire rares sur les étals en cette période de confinement, on vous a trouvé 3 plan B…
On vous donne trois tips d’alternatives sans gluten pour vous régaler !

1 La galette de sarrasin

Crédit photo : Mille-feuilles de galettes de blé noir croustillantes à la crème d’artichauts, rillettes de poulet et courgettes marinées

Le point histo

Arrivé en Bretagne au 13e siècle  au gré des croisades en Asie, le sarrasin a inspiré la gastronomie du nord de la France pour la confection des galettes. On les y prépare traditionnellement dans le beurre, à la poêle pour les déguster  salées !

Le + nutri ?

Sans gluten la farine de sarrasin est riche en protéines végétales et fibres.

La recette

Mélanger 250g de farine sarrasin (avec un jaune d’œuf en option) et 500 ml d’eau. A part, monter le blanc en neige avec sel, poivre et une cuillère de farine avant d’ajouter à la première préparation et laisser reposer une 1 heure. Faire cuire ! A garnir selon vos envies, pourquoi pas du jambon blanc et une pointe de Condiment de Champignons à la Truffe Noire d’Eté ou avec Rillettes Bio de Porc au Poivre Noir pour un délicieux clin d’oeil aux Galettes-Saucisse bretonnes ?

2 le taloa

Crédit photo : Dessine moi un mouton

Le point histo

Popularisée chez les Mayas, la farine de maïs arrive au gré des migrations au pays basque au 16e siècle où elle devient rapidement la base du pain des fermes. Le « Talo », ou « Taloa » en basque (au pluriel « Taloak »), est une crêpe épaisse que l’on déguste sur le pouce en version sucrée ou salée.

Le + nutri ?

La farine de maïs est sans gluten et riche en antioxydants ! 

La recette

Pour 4 taloak, verser 1 verre de farine (environ 100g), dans le même volume d’eau bouillante  puis mélanger pendant 5 minutes avec une cuillère en bois.
Laisser refroidir, fleurer le plan de travail puis étaler la pâte en 4 cercles de 4cm d’épaisseur. Faites-les ensuite faire griller trois minutes dans une poêle très chaude ou plancha, agrémentées du classique duo fromage ventrèche, ou encore pour une version veggie, notre Crème Fine Bio de Poivrons et nos Antipasti d’Aubergines grillées à l’huile d’Olive Vierge Extra.

3 La socca ou farinata

Crédit photo  et recette : @la_cuisine_cest_simple de Myriam Baya

Le point histo

C’est une recette méditerranéenne dégustée depuis le moyen âge dans le nord ouest de l’Italie et depuis l’époque Napoléonienne dans le sud-Est de la France. Réalisée à base de farine de pois chiche, elle se cuit en grande galettes au four à pizza que l’on se partage !

Le + nutri ?

Sans gluten elle est riche en fibres, vitamines et minéraux !

La recette

Mélangez 250 g de farine de pois chiche avec une pincée de sel et le poivre du moulin, 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive 500ml d’eau.

Verser  4 cuillerées à soupe d’huile sur une plaque, la mettre au four très chaud 5 minutes puis verser la pâte sur la plaque et remettre au four 10 minutes en mode grill. Découper et servir chaud et bien poivré  avec nos Crème Fine Bio de Pois Chiches au Citron et Cumin ou encore notre Crème Fine Bio d’Olives Noires de la Drôme Provençale.

Ma liste d'épicerie de secours

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *