Les 10 essentiels d’un automne tout confort

La saison des châtaignes et des champignons est arrivée, les feuilles tapissent les trottoirs, c’est l’heure de sortir les couettes, de dérouler les plaids en laine norvégienne et de regarder roussir la vie devant un bon feu de cheminée. Entre autres petits kifs…

1. Partir à la cueillette aux champignons

© carnetdeprintemps

Cèpe bordelais, girolle, coprin chevelu, pied de mouton, trompette de la mort… L’automne, c’est avant tout l’occasion d’enfiler ses bottes et son imper pour aller courir les sous-bois avec son p’tit panier sous le bras. Juste un conseil : il paraît que c’est à l’ombre des châtaigniers que les cèpes sont les meilleurs…

En savoir plus

2. Camper dans une bulle éco-sensible

© Les Bulles de Bordeaux

Dans l’Entre-deux-Mers, entre Bordeaux et Saint-Emillion, un hébergement insolite pour cocooner la tête dans les étoiles : cinq bulles transparentes tout confort nichées entre pinède et forêt de chênes. Certaines disposent de leur propre jacuzzi à ciel ouvert, pour buller en amoureux avec un verre de vin.

En savoir plus

3. Cuire un mont d'Or dans la cheminée

© Calmcaos

Pour anticiper la saison de la raclette et de la bûche qui crépite, quoi de mieux qu’un bon Mont d’Or au feu de cheminée ? Emmitoufler la petite boîte en bois dans l’alu et placez-la bien au chaud sur les braises. Quand le fromage est fondu, dégainez pomme de terre, quignon de pain et verre de vin jaune !

En savoir plus

4. Décapsuler une bière d’automne

© Kitchen Ghosts

L’automne est souvent l’occasion de siroter des brassins qui ne courent pas forcément les tireuses le reste de l’année : citrouille, potiron, érable, noisette, châtaigne, etc. Des bières en édition limitée, majoritairement rousses, épicées ou fumées, à découvrir dans votre beer shop ou votre caviste de quartier.

En savoir plus

5. Se refaire un dressing dandy chic

© La Gaçonnière

La Garçonnière, c’est LE multimarque du dandy parisien et bordelais. C’est surtout un bel endroit pensé comme un lieu de vie, où siroter un whisky avant de passer sous le coupe-chou du barbier. En déménageant sa boutique historique dans le Marais, la marque voit grand et ouvre même son propre restaurant.

En savoir plus

6. Cuisiner un vrai banquet de chasseurs

Bouillons, soupes, terrines, mijotés primitifs et grands classiques de la cuisine française… Avec passion et savoir-faire, le chef Bruno Doucet décline le gibier de la chasse à toutes les sauces à travers 100 recettes à plumes et à poils qui raviront les palais des plus experts comme des plus réticents d’entre nous.

En savoir plus

7. Ressortir la cocotte de grand-mère

Pour faire mijoter les repas de famille, rien de tel que la bonne vieille cocotte en fonte, ce plat fétiche de nos mamies qui retrouve aujourd’hui les faveurs des amoureux de la cuisine terroir : blanquette, bœuf bourguignon, osso bucco, navarin d’agneau… Une seule règle : plus ça cuit longtemps, plus c’est fondant.

En savoir plus

8. Recycler son tapis de feuilles mortes

Ne brûlez plus les feuilles mortes qui recouvrent la pelouse du jardin ! Utilisées en compost, la majorité des feuilles d’arbres et d’arbustes peuvent – si elles sont saines et exemptes de maladies et de parasites – servir à fertiliser vos massifs et vos tomates. Une méthode écologique pour recycler au lieu de jeter.

En savoir plus

9. Célébrer les pommes et les courges

© Branden Etheridge

Les fruits et légumes d’automne font de succulentes compotes sans sucre ajouté et de réconfortantes soupes avec ou sans crème fraîche : courges, choux, bettes, carottes, céleris, poireaux, racines diverses, pommes, poires, coing, kaki, amandes fraîches… Avec un bon primeur, la liste peut encore s’allonger.

En savoir plus

10. Se pelotonner sur un air de Miles

Mais le plus grand kif de l’automne reste sans conteste le revisionnage d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle, avec Jeanne Moreau, Maurice Ronet et la trompette de Miles Davis. Au fond du canapé, avec un plaid norvégien, une tisane au cidre doux et une bougie à la cire d’abeille, le bien-être est complet.

En savoir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *