Aux sources du Pois chiche

Du sourcing produit jusqu’à la table de l’apéro-dîner, nous restons concentrés vers un seul but : imaginer main dans la main avec nos producteurs des recettes justes et sincères, capables de régaler sans dévier des règles élémentaires du bien manger.
La genèse gourmande de la Crème fine de pois chiche au citron et cumin illustre notre démarche à la perfection : une superproductrice engagée, une recette naturelle, un moment de dégustation synonyme de partage et de vérité du goût.

Pourquoi dédier une recette au Pois Chiche ?

Tout d’abord parce que  nous privilégions dans nos recettes les ingrédients qui offrent des qualités nutritionnelles supérieures et des qualités environnementales. Or le pois chiche en est la parfaite illustration !

Cette légumineuse miracle, star du couscous boulettes et des mezzés, est utilisée depuis l’Antiquité dans la rotation des cultures pour sa capacité à fixer l’azote en favorisant la fertilité des sols. En plus elle nécessite très peu d’arrosage.
D’un point de vue nutritionnel, le pois chiche fait carton plein : riche en fibres, protéines végétales, vitamines, minéraux, il est aussi faible en matières grasses et garanti sans gluten ni cholestérol.

Patience ça pousse !

Si 0 km séparent le champ du bocal, ce n’en est pas moins un long et passionnant chemin que parcourent nos pois chiche pour venir ravir vos papilles dans la Crème fine de Pois chiche au Citron et Cumin.

Peu gourmand en eau, le pois chiche se plaît particulièrement sur le sol provençal, calcaire, sableux et caillouteux. Généralement semé de février à avril et parfois en octobre, il a besoin d’un minimum d’eau à cette étape cruciale. Aussi, les semis sont parfois retardés le temps de l’arrivée de la pluie ! Il faut également s’assurer de la fin du gel car le pois chiche est frileux ! C’est pour cela que notre productrice Raphaëlle ne sème qu’en début d’année car la région montagneuse dans laquelle se trouve est trop fraîche à l’automne.

En juin et juillet, les champs de pois chiche se parent de petites touches blanches ou rosées pendant la floraison. Chaque fleur contient deux petites graines que Raphaëlle récolte de juillet à septembre.

Mémo

exposition

Peu d’eau 💧

Du Soleil ☀ ☀ ☀

SEMIS

 Février à Avril

Récolte

Juillet à Septembre

Parce qu'IL Y A POIS CHICHE ET POIS CHICHE

De gauche à droite, la variété Kabuli et la variété Desi

On compte dans le monde environ 20.000 variétés de pois chiche mais on distingue deux types de graines principaux, le Desi et le Kabuli,

  • Le Kabuli,  c’est la variété typique du bassin méditerranéen avec des graines de taille moyenne à grande qui arbore un ton blanc-crème. C’est à partir de celle-ci de qu’a été élaborée en France la variété Twist, récoltée par notre productrice.
  • Le Desi se caractérise par de petites graines ridées qui tendent vers le brun et dont la couleur est variable. On le trouve majoritairement en Asie et surtout en Inde où il est à la base de l’alimentation.

Et après ?

Une fois les graines récoltées à l’aide d’une moissonneuse, il faut s’assurer que les graines n’aient pas recommencé à germer avec les pluies estivales ! Le tri s’impose avant stockage au sec de cette graine miracle. Cette étape indispensable garantit (aussi !) la top qualité de notre Crème fine Bio de Pois chiche au Citron et au Cumin !

A suivre, comment nous avons choisi de sublimer cette légumineuse chérie dans notre version du houmous à la française… ⌚ Nouvel article coming soon !

Enfin l'heure de déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *