Aux sources de l’Artichaut

Du sourcing produit jusqu’à la table de l’apéro-dîner, nous imaginons main dans la main avec nos producteurs des recettes justes et sincères, capables de régaler tous les palais sans dévier des règles élémentaires du bien-manger. Chacune de nos recettes met à l’honneur un produit d’exception et son terroir.

Et nous aimons tant l’artichaut que nous l’avons mis au cœur de deux de nos recettes : la Crème Fine BIO d’Artichauts et les Antispasti d’Artichauts grillés !

Pourquoi mettre l'artichaut au coeur de nos recettes ?

L’Artichaut compte parmi les ingrédients qui offrent des qualités nutritionnelles supérieures et des effets bénéfiques pour la santé. Champion de la lutte contre le vieillissement cellulaire, ce descendant du chardon est surtout la star des programmes détox : il stimule le foie et les reins, favorise le transit et facilite la digestion des graisses. Du point de vue nutritionnel, l’artichaut vous veut du bien : riche en fibres et en vitamines, il permet aussi de retrouver une peau saine et lumineuse.

Dans les champs comme sur les étals des marchés français et italiens, l’Artichaut a su trouver sa place et nous séduit sous ses allures de pivoines chardon en parant sa belle robe verte de violet à l’été !

fleur gourmande du printemps

Nous avons choisi de travailler autour de l’Artichaut avec deux producteurs qui incarnent notre ancrage franco-italien.

Les cœurs grillés à la base de nos antipasti sont cultivés dans le Piémont tandis que ceux délicatement fondus en Crème Fine Bio d’Artichauts sont sourcés non loin de la France, en Espagne. Ces territoires, préservés du vent qu’il craint, procurent à l’Artichaut tout l’ensoleillement dont il est gourmand. Leur sol riche et bien drainé est également idéal pour son épanouissement à la belle saison.

Semé en février, il est frileux et doit être protégé par la paille. Pour le déguster il faut attendre le mois de mai. On peut ensuite s’en délecter jusqu’en octobre ! S’il n’est pas dégusté, l’Artichaut nous gratifie de ses belles couleurs en faisant éclore une fleur : une star à la terre comme dans l’assiette. Et c’est précisément cette fleur qui abrite à sa base le meilleur de l’artichaut, son cœur tendre.

Mémo

SEMIS

 Février à Mars

exposition

Du Soleil ☀ ☀ ☀

Peu de vent 🌬️

posologie

 Un sol riche

Un bon drainage en eau 💧💧💧

Récolte

Mai à Octobre

quel artichaut dans nos bocaux ?

Cousin du Chardon, l’Artichaut est le fruit de sélections successives opérées par les producteurs au fil des siècles, tant et si bien qu’on en trouve diverses variétés.

Cette plante herbacée, appartient à la famille des Composées ou Asteracées car elle produit des fleurs, dites « Tubiflore ». Elle est particulièrement adaptée au climat méditerranéen.

L’artichaut  peut prendre diverses apparences, plus ou moins allongées, certaines variétés ont même des épines et peuvent atteindre jusqu’à 1m50 de hauteur. Sa taille et ses couleurs sont également variables : certains sont verts tandis que d’autres tendent vert le violet.

A la base de nos Antipasti d’Artichauts grillés à l’huile d’olive et de notre Crème fine Bio d’Artichauts, on trouve l’Artichaut commun Cynara cardunculus ou  Cynara scolymus. Cette variété a la particularité de se teinter à maturité de bleu et de violet.

Pleine de ressources, sa fleur contient même un lactique qui peut être utilisé comme ferment pour le lait !

Et après ?

Une fois les artichauts soigneusement récoltés, nos producteurs en extraient le meilleur pour le mettre dans nos recettes ! Des recettes qui ont du coeur donc, et préparées avec soins de part et d’autre des Alpes.

A suivre, comment nous avons choisi de vous régaler avec l’artichaut sous toutes ses coutures…
Nouvel article coming soon !

Enfin l'heure de déguster !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *