Tour de France des Tiers-Lieux

Ils fleurissent au sein des villes européennes, lieux multiples de vie, de travail collaboratif, de rencontre, les tiers lieux sont emblématiques d’une volonté de redonner leur dynamisme à des quartiers délaissés par le temps, et d’en faire un poumon urbain, dédié à la convivialité, au partage et à un nouveau mode de vie responsable et inclusif !

La France n’est pas en reste, et nous vous révélons  notre top 6 à découvrir avec les beaux jours !

1. La belle du Gabut- La Rochelle

Chaque année, la Belle se réveille à La Rochelle pour accueillir l’été.

Le quartier du Gabut se métamorphose en guinguette: de mai à octobre, La Belle du Gabut, c’est le coin incontournable de la vitalité culturelle et sociale de la ville!

Une initiative inclusive et déjantée, accessible à tous et qui met à l’honneur des artistes locaux et émergents. Le top du top ? La ville accueille chaque été le festival des Francofolies, c’est le moment idéal pour redécouvrir la ville  qui devient une ode au mélange des styles musicaux et aux expressions culturelles !

Et en cas de petit creux ? Foodtrucks et stands éphémères y proposent une offre snacking simple et originale, le tout non sans engagement pour la réduction des déchets avec des verres consignés, et des contenants 0 plastique pour se régaler de manière plus durable ! Alors forcément ça nous plaît.. et ce n’est pas tout !

 Séances de yoga, cours de danse et concerts gratuit, de très nombreux événements et activités sont programme de midi à minuit pour un tour du cadrant festif et convivial ! N’oubliez pas de vous procurer la Gazette,spécialement dédiée à la Belle, pour être sûr de ne rien manquer …

Le lieux idéal pour un apéro-concert engagé !

Ouvert du 4 mai 2019 au 14 octobre 2019,
de 12h à minuit

La Belle du Gabut – Quai du Gabut, 17000 La Rochelle

2. La base - paris 10e

Le nouveau QG de la mobilisation pour la justice culturelle et sociale 

Tout fraîchement ouverte au coeur du 10e Arrondissement de Paris, La Base, accueille des associations engagées et met à disposition ses locaux pour la mise en place d’événements fédérateurs. Elle abrite également un coin bar et restauration dédié à l’échange. Une initiative qui promet de devenir incontournable sous peu !

Pour plus d’infos, lisez notre article sur cette nouvelle pépite parisienne ici.

Ouvert tous les jours
de 18h à minuit du lundi au jeudi,
de 9h à 1h vendredi et samedi,
de 9h à 22h le dimanche 31

La base – Rue Bichat, 75010 Paris

3. Marché du Lez - Montpellier

Plus qu’un lieu, le Marché du Lez c’est l’incarnation d’un art de vivre contemporain et du renouveau.

Niché dans les murs d’une ancienne imprimerie, ce « village dans la ville » accueille et rassemble une multitude d’activités et d’acteurs.

Quatre espace composent ce lieu, un côté cour avec la Place du Marché, un côté Jardin côtoient les Halles, temple de la gastronomie locale et Galéo, qui abrite de nombreuses entreprises. Artistes de street-art, brocanteurs, producteurs, start-up, ce sont là les résidents de cet îlot de créativité qui accueille les curieux. Au Marché du Lez, on nourrit aussi son esprit: de nombreuses expositions et animations s’y déroulent tout au long de l’année

Un condensé d’énergie qui met en avant le territoire et le savoir-faire de l’Hérault, berceau de nos Crèmes fines bios de Poivron et d’Artichaut, autant vous dire qu’on adhère à 100 % !

Ouvert tous les jours de 10 à 19h et de 20h à 23h30
sauf le lundi de 12h à 14h30 et de 20h à 23h30

Marché du Lez – 1348 Avenue de la Mer-Raymond Dugrand, 34000 Montpellier

4. Les grands voisins - Paris

Les Grands Voisins : une nouvelle vie pour  L’Hôpital Saint-Vincent-de-Paul

Chaque espace a reçu une nouvelle fonction et fait aujourd’hui partie de cette ville dans la vill dédiée au partage et à l’inclusion

Les Grands voisins c’est d’abord un lieu de vie pour une centaine de personnes. C’est aussi bien plus, un réel système alternatif et solidaire qui a créé sa propre monnaie les « billets temps » et mis en place un réel TrocShop afin de stimuler les échanges et encourager chacun à participer à la vitalité de la communauté.

Ici, tout est fait pour permettre l’accès des résidents mais aussi du public, à de nombreuses animations et divers services.  Une salle de conférence a redonné vie à l’ancienne pouponnière et de nombreuses activités sont proposées par la Coopérative de Bien-être toute l’année. Côté restauration, un bar s’est installé dans l’ancienne Lingerie, L’Oratoire, le restaurant commun propose des recettes saines savoureuses, accessibles et on voyage  Chez Ghada, une initiative accompagnée par le projet Comptoir des Grands voisins pour l’insertion,avec ses mets du monde.

Engagé pour un changement de nos modes de consommation vers plus de durabilité et de valorisation du savoir-faire, le lieu abrite une Ressourcerie créative et de nombreuses échoppes d’artisans et créateurs.

Une belle initiative placée sous le signe du bien vivre ensemble et profondément humaniste que l’on adore !

Les Grands voisins
Ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul

74, Avenue Denfert-Rochereau
75 014 Paris

5. Darwin Eco-système - bordeaux

L’ancienne caserne militaire, longtemps à l’abandon muée en îlot engagé pour le changement

Darwin abrite une pépinière et de nombreuses entreprises engagées, comme nous, pour la transition environnementale et sociale: c’est là que nous avons élu domicile !
Et pour cause ! Darwin c’est aussi une conciergerie, un skate park Le Hangar, le lycée Edgar Morin qui brise les codes de l’éducation.

Un p’tit creux ? Le Magasin Général propose une partie restaurant mais aussi snacking et épicerie, le tout  en bio!  Envie de shopping responsable ?  Faites un tour  dans le drugstore-librairie l’Autre Passeur et au centre Emmaüs !

Ce lieu dédié à l’expression culturelle accueille aussi de nombreux artistes qui en ont fait l’un des emblèmes du street-art à Bordeaux. On s’y retrouve également à l’occasion des nombreux événements culturels, expositions et concerts, particulièrement nombreux à la belle saison avec les Heures Heureuses ou encore le Climax Festival.

En bref on peut venir s’y relaxer, travailler, se restaurer, réparer ses objets, se divertir, boire un verre et pourquoi pas tout à la fois ?

Ouvert les mardi, jeudi vendredi de 16h à 21h
Le mercredi de 14h à 19h
Les samedi et dimanche de 14h à 19h.

Darwin éco-système – 87 Quai des Queyries, 33100 Bordeaux

6. Ground control - Paris

Un bouillonnement de convivialité, au service d’initiatives citoyennes écologiques et solidaires

Ground Control, c’est l’atelier à ciel ouvert du mieux vivre ensemble en ville, un univers multiple où règnent partage et créativité.

C’est aussi un concept qui a su s’imposer dans divers arrondissements de la capitale, avant de s’installer tout près de la Gare de Lyon, dans le 12e, et aux Champs Elysées.

Le crédo ? Accompagner l’engagement pour une évolution du modèle dominant vers plus de qualité et de durabilité comme avec le bio, vers plus de Solidarité par l’emploi et l’insertion, vers un mode de vie frugal, en engageant avec elle tout un chacun vers la réduction des déchets et de l’impact écologique de nos activités.

C’est aussi le lieu de nombreux cours et ateliers artistiques et musicaux, une radio  qui émet depuis 5 ans et  une offre slow de saveurs avec pas moins de 6 bars à manger. On peut même y faire son shopping durable et engagé ! Une pépite parisienne à savourer …

Ouvert du mercredi au vendredi de 12h à minuit
Le samedi de 11h à minuit
Le dimanche de 11h à 22h30

Ground Control – 81 Rue du Charolais, 75012 Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *