fbpx

Ils sont dehors et nous dedans : Donatien, super-éleveur Normand de volailles

Ils sont dehors pendant que nous sommes dedans ! 👨‍🌾
Pour soutenir ceux qui continuent de nous nourrir en cette période de confinement,
on a décidé de prendre le temps de discuter avec nos producteurs.

Donatien et son père Franck sont éleveurs de volailles en Normandie et réalisent nos Rillettes de Volailles.
Donatien nous livre son témoignage !

. . .

Comment ça va Donatien ?

Plutôt bien, il fait beau et on s’occupe !

Où es-tu ?

A la ferme, on prépare les semis pour les céréales, s’occupe des bêtes en élevage, ce n’est pas le travail qui manque !

Donatien, sur la ferme familiale fondée par son papa Franck en 1889.

Est-ce que le confinement a changé votre organisation ?

Les ventes ont baissé depuis quelques semaines et nous laissons donc davantage les poulets en élevage. Cela n’est pas sans inconvénients car nous pourrions rapidement manquer de place.  Au niveau de l’équipe nous avons adopté des mesures de sécurité renforcées en évitant tout contact.

Est-ce que la vente locale est toujours au rdv ? 

Jusqu’à la semaine dernière oui, mais depuis la fermeture des marchés, où l’on vendait beaucoup en direct, c’est plus compliqué. On a adapté les jours d’ouverture de notre boutique pour permettre aux gens de continuer à retrouver nos produits . On a également mis en place un drive à la ferme et une boutique en ligne mais tout cela est malheureusement limité géographiquement par le fait que les gens n’ont pas le droit de se déplacer trop loin, surtout s’ils ont un supermarché à proximité.. Le coût logistique entre aussi en ligne de compte ..

 

Est-ce qu’une solidarité localement s’est installée ? 

On sent que les clients cherchent à garder leurs habitudes de consommation locale et à se rendre dans les commerces de proximité, boucheries et épiceries fines. Des initiatives sont en train de se mettre en place pour soutenir les petits producteurs qui travaillent surtout en direct. Notre équipe reste soudée également et tout le monde donne le maximum pour venir travailler dans ces conditions spécifiques.

 

Est-ce qu’il y a un point positif à cette situation selon toi ?

« J’espère que cela permettra une prise de conscience du plus grand nombre sur l’importance de maintenir des commerces de proximité et sur les productions locales pour l’avenir. »

Donatien, super-producteur de nos Rillettes de volailles Normandes

Est-ce que tu veux faire passer un message aux consommateurs ?

Respectez le confinement ! C’est assez agaçant de voir que parfois les gens continuent à sortir régulièrement au lieu de limiter leurs déplacements et le contact avec les autres.C’est le seul moyen pour que cette situation dure le moins possible !

 

Comment peut-on aider ?

Peut-être en signant une grande pétition pour la réouverture des marchés ? ( rires). En continuant à soutenir les alternatives  aux grandes surfaces et en ne se détournant pas des petits producteurs qui continuent à travailler.

À propos du producteur

Donatien

Ses parents Franck et Christelle se sont lancés dans l'élevage de volailles il y a 30 ans dans l'Eure. Canards, poulets, pintades, oies et dindes sont élevés en plein air, nourris au bon grain cultivé sur l’exploitation familiale et bichonnés comme des coqs en pâte…

En savoir plus

Découvrez les rillettes normandes de Franck et Donatien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *