Feuilles de pain, mode d’emploi

Délicates, croquantes et tendrement parfumées, nos nouvelles feuilles de pain BIO sont le support idéal d’une tartinade pleine de goût. Avant de les plonger dans vos crèmes de légumes ou d’y étaler vos rillettes, Pauline, co-fondatrice de Superproducteur, vous donne le mode d’emploi…

Bonjour Pauline ! Peux-tu nous en dire plus sur les nouvelles feuilles de pain Superproducteur ?

Pour nos recettes à tartiner, j’avais imaginé au départ trois textures: des crèmes de légumes fondantes, des rillettes avec une belle mâche, et des légumes à l’huile croquants. Avec cette nouvelle gamme de feuilles de pain, je voulais travailler une autre texture, très croustillante, à l’image du chef qui travaille des déclinaisons de textures pour équilibrer son assiette.

Je ne voulais pas aller vers une chips trop grasse qui n’aurait pas fonctionné avec nos rillettes. L’idée a donc été de travailler sur un « pain croustillant » utilisant des farines intéressantes d’un point de vue nutritionnel, des farines non raffinées, pas comme toutes ces farines industrielles très complexes à assimiler et sans aucun intérêt gustatif. J’ai donc choisi des farines réalisées avec des blés anciens, ou des farines de légumineuses à la texture moelleuse et croustillante à la fois, qui en plus bénéficient de qualité nutritionnelles intéressantes, bonnes pour notre santé et pour l’environnement car issues de cultures propres et bio.

C'est quoi au juste la farine de Kamut ?

C’est une farine bio fabriquée à partir d’un blé ancien, le blé Khorasan, qui n’a pas été croisé avec d’autres variétés de blé. Beaucoup de farines industrielles utilisent des blés hybridés à fort rendement, et perdent au passage toute leur authenticité, leur goût et leurs qualités nutritionnelles. Résultat, ces farines sont « vidées » de leurs qualités et du même coup de leur goût. Un peu comme la baguette « en plastique » qu’on trouve au supermarché…

La Farine de Kamut contient 20 % à 30 % de protéines en plus, des acides aminés essentiels, des acides gras non saturés, elle est bonne pour notre corps et très digeste. Bref, il n’y a pas de secret, lorsqu’on ne modifie pas génétiquement les organismes de la nature, ils se révèlent meilleurs pour la santé mais aussi bien meilleurs au goût. La Farine de Kamut a ce délicieux petit goût de noisette authentique, le bon goût du pain de nos anciens. On la mélange tout simplement avec de l’eau, du sel et de l’huile d’olive, comme du bon pain mais sans levure pour ne pas que la pâte lève.

Quels sont les bons gestes selon toi pour tartiner stylé ?

Tartiner minute, entouré d’amis !
Dans un bar qui a du style (forcément…) et autour d’une bonne bouteille ou d’un chouette cocktail. Ne surtout pas tartiner en avance, cela détremperait le support sur lequel on tartine.
On perdrait toute la texture du support !

Tartiner groupé, jamais seul !
C’est bien plus convivial de se partager un bocal de rillettes et de passer un toast à son voisin. Bref, faites tartiner les amis !
À condition bien sûr d’être équipé : une règlette élégante sur laquelle on retrouvera les feuilles de pain, la recette Superproducteur qui va bien et le couteau adapté.

Tartiner généreux, sans jamais étaler !
Juste déposer « grossièrement » pour trouver le bon équilibre entre tartine et tartinable. J’adore les tranches de pain bien épaisses, mais quand il y a deux fois plus de produits dessus ! Sur nos feuilles de pain, très fines et croquantes, il faut tartiner délicat pour ne pas casser le support : déposer la tartinade sans l’étaler pour ne pas casser la fibre du produit et garder une couche généreuse.

Quelle est ta feuille de pain superproducteur préférée ?

Impossible de choisir ! La Feuille de Pain Kamut® BIO et Romarin est nickel avec les légumes, elle apporte du soleil dans l’assiette avec ce côté garrigue qui inonde le palais par son goût herbacé, presque mentholé. La Feuille de Pain Kamut® BIO et Graines de Sésame accompagne à merveille les tartinades à fort caractère (Rillettes d’Oie, Rillettes de Canard de Barbarie) et saura se faire discrète et subtile pour mettre les autres recettes sur le devant de la scène. Enfin, la Feuille de Pain BIO au Pois Chiche et Curcuma, avec son identité bien marquée et sa robe jaune éclatante, est blindée de bonnes choses pour notre corps. J’aime son côté poivré qui renforce et structure les produits nobles : foie gras, saint jacques et tourteaux.

Peux-tu nous donner un ou deux accords parfaits ?

Une ou deux idées de « recettes tartinées » toutes simples avec les feuilles de pain :

Feuille de Pain Kamut® BIO et Romarin et artichaut ! Associée à une crème fraiche infusée au romarin, avec une pointe de citron, fouettée pour donner de la légèreté

Feuille de Pain BIO au Pois Chiche et Curcuma pour accompagner le foie Gras, avec une pointe de Condiment à la truffe

Feuille de Pain Kamut® BIO et Graines de Sésame avec des Rillettes d’Oie, et des noisettes torréfiées et concassées à saupoudrer

D'autres feuilles de pain dans les tuyaux ?

Je rêve de décliner les feuilles de pain avec d’autres farines issues de terroirs spécifiques et locaux à forte identité gustative.
On travaille dessus…  #teasing 
Mais également avec des farines sans gluten pour obtenir une vraie texture.

Ça vous tenterait ?

À vous de jouer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *