Dans les coulisses de nos nouvelles Rillettes Bio de Porc au Poivre Noir

A l’occasion de la sortie de Nos Rillettes de Porc au poivre noir, on vous emmène dans les coulisses de leur création, au coeur des Landes …

Nos toutes nouvelles Rillettes de Porc Bio au Poivre Noir, sont confectionnées avec soins dans l’entreprise familiale de Clément, au cœur des Landes. Vous sentez déjà  le parfum des pins, des chênes lièges et les effluves de l’océan ? Nous aussi !

Allier terroir et preservation du territoire

Pour cette nouvelle recette, nous avions à cœur de mettre en avant le travail du Porc en Nouvelle Aquitaine, rendant hommage au savoir-faire traditionnel qui s’est construit sur ce territoire, tout en prenant en compte les enjeux sociétaux et environnementaux actuels.

C’est pourquoi, nous avons choisi d’allier local et bio en travaillant à partir de porcs biologiques, de race Large White croisée Landrace de souche danoise, dont la rusticité permet un élevage en plein air et le caractère peu gras d’obtenir une viande bien ferme.

Élevés exclusivement dans les Landes (40) et les Hautes-Pyrénées (65) durant 210 à 240 jours aux céréales de la ferme et en pâturage, les porcs que nous sélectionnons ont ce goût racé typique des porcs de la région.

Arrivés à maturité, les porcs passent par Lahontan (64) pour l’abattage et la découpe : c’est là que Clément les sélectionne avant de les préparer dans son atelier à quelques kilomètres de là.

Le défi relevé d’allier terroir et engagement environnemental dans un territoire où l’élevage porcin biologique est encore rare et que peu d’abattoirs sont agréés.

Pour la réalisation de la recette, nous avons sélectionné avec Clément l’épaule, partie ferme et maigre, et la gorge pour ajouter du fondant. Après une cuisson douce, la chair est effilochée à la main pour conserver de beaux morceaux à la dégustation.

Nous voulions une recette généreuse, peu grasse et fondante à la fois qui sublime notre ingrédient star, le porc. C’est pourquoi nos Rillettes contiennent plus de 66% d’épaule pour seulement 33% de maigre et sont simplement assaisonnée avec du Sel de Guérande et bien relevées au poivre Noir.

C’est une cuisson douce et longue qui permet de conserver le moelleux de la viande tout en permettant sa conservation pendant 48 mois, sans aucun ajout de quelconque colorant, ou ingrédient chimique. Après ouverture, elles peuvent être gardées pendant 5 jours au frais si vous n’avez pas fini votre pot d’ici là !

Et bonne nouvelle, vous pouvez déjà les commander !

🐖🐖🐖

Pour un apero tout bon tout de saison

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *