Bons baisers de l’INPI

Cette semaine, c’était atelier formalité-dépôt-de-marque et passage par les bureaux de l’INPI.
Pour ceux qui se demandent comment déposer une marque, sachez que, ô miracle de la modernité, tout peut se faire en ligne sur ce site.

Ceci dit, et bien que je sois un vrai geek fervent défenseur des démarches en ligne, on vous conseille vraiment d’appeler l’INPI avant d’effectuer votre dépôt, pour prendre rendez-vous sur place avec un conseiller.

Vous profiterez ainsi d’un conseil juridique gratuit avec un expert indépendant ; il vous aide à vérifier la disponibilité de votre marque et à optimiser vos chances pour qu’elle soit validée par l’INPI. Très utile, car l’INPI se contente d’enregistrer le dépôt, mais cela ne signifie pas que votre dossier soit valide : la décision de validité est réalisée a posteriori par une commission, d’où l’intérêt de vous faire conseiller auparavant afin de ne pas payer un dépôt pour rien.

Ce fut l’occasion d’échanger gratuitement durant une heure avec une personne de ce cabinet au nom étrange, très sympa, et experte en la matière. Le tout dans des locaux de l’INPI ultra-modernes, où l’ambiance « secret industriel » vous fait vous prendre pour James Bond » en visite chez Q.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *