fbpx

A la pêche à la Langoustine

Princesse des océans, la Langoustine et sa chair délicate ont bercé de  nombreuses générations de papilles Bretonnes !
En ce mois de février, on vous déclare notre flamme en vous emmenant dans le Finistère, dans les coulisses de nos toutes nouvelles Rillettes de Langoustines…

De l’océan au bocal

Les Langoustines que nous avons sélectionnées pour notre fabuleuse recette sont issues des profondeurs de l’Océan Atlantique Nord-Est. Elle sont pêchées au large des côtes normandes et bretonnes

Leur coquille beige rosée abrite une chair ferme et délicate qui a peu à envier à son cousin le Homard !

Elles arrivent toutes fraîches sur les étals des criées bretonnes de Guilvinec et Loctudy. Pour que notre recette soit parfaite, le marayeur de notre producteur Julien s’y rend aux aurores pour sélectionner les meilleurs produits. Les Langoustines arrivent ensuite à quelques kilomètres de là, dans son petit atelier pour être préparées…

Une recette douce et simple

Pour sublimer ce crustacé très délicat (et éviter de le rendre farineux), nous avons veillé à sa juste cuisson. Un moyen de préserver ses fibres et sa texture caractéristique. 

Nos Rillettes contiennent pas moins de 40% de chair de Langoustines effilochée à la main et sont associée à la chair tendre de l’églefin pour apporter une belle texture à notre recette. Pour les autres ingrédients, nous nous sommes tournés vers la terre.
Que du bio ! De la crème fraîche locale, du poivre et de l’agar agar tout simplement. Résultat une recette élégante et particulièrement fondante à la dégustation.

Idéale pour un apéro d’évasion en bord de mer, accompagné d’un verre de vin blanc fruité !

🍷 On boit quoi avec ça ?

La sélection des Grappes, notre site préféré pour acheter son vin en direct auprès des vignerons.

Domaine de la Piffaudière – Pif Sauvignon Blanc (2018) Loire, Touraine
Vin aromatique et équilibré, la robe dorée aux reflets verts ne vous laissera pas indifférent… Très expressif, des arômes intenses de bourgeon de cassis ou de buis, mais aussi d’agrumes voire de fruits exotiques s’offriront à vous lors de la dégustation. Servi bien frais, il exprimera une belle minéralité. En savoir plus

Et bonne nouvelle, pour fêter l’arrivée du printemps et de nos Rillettes de Langoustines du Finistère, on lance un petit concours pour gagner ce joli apéro avec les copains de @lesgrappes sur notre compte Instagram.

et pour les pros des metiers de bouche ?

Envie de plus d’informations sur les Rillettes de Langoustines pour créer une offre apéritive ?
Amis mixologues, oenologues, chefs, cavistes ou fin gourmets, découvrez toutes les informations sur le site pro
De quoi vous inspirer pour créer de super pairings pour votre nouvelle carte. 
 

Quelques idées pour régaler votre moitié

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *