fbpx

A la conquête du diamant vert : L’olive Verte Française

Habituée de la table de l’apéro, l’Olive verte fait depuis belle lurette partie des classiques appréciés pour déguster un verre en terrasse. Souvent venue du bout du monde
triste constat, moins de 2% des olives consommées en France sont Françaises – elle devient un met industriel passe partout… 
Et pourtant les champs d’oliviers jalonnent le paysages français et sont la fierté de plusieurs terroirs
qui excellent dans la culture de cet or vert ! Cocoricoooo 😋 !

Et si on valorisait les olives vertes bio françaises sur les tables de l’apero ? 
Une manière de relocaliser notre consommation pour  faire perdurer (et développer) cette culture française si convoitée…

Direction l’Occitanie ! 🕊️

Du rameau à la cuillère

Pour notre nouvelle recette printanière, nous avons sillonné gustativement les terroirs et les allées d’Oliviers de France pour dénicher la perle rare, une olive 100% française – issue d’une filière courte et durable.

C’est tout naturellement que nous avons posé nos valises dans un coin d’Occitanie, au pied des oliviers de la Lucques du Languedoc.

C’est sur ce terroir emblématique, dans l’Hérault, que nous avons rencontré notre producteur Pierre, qui cultive en bio et en permaculture ces petits fruits vert vif à la silhouette lunaire.

Gorgées de soleil, les Olives Lucques que nous avons sélectionnées côtoient ruches, poules et légumes du potage. Elles sont délicatement récoltées à maturité à l’automne, dans le respect des saisons, puis préparées avec soin pour nous régaler toute l’année !

Une recette délicate et pleine de peps

Pour sublimer ce fruit précieux, loué pour sa chair ferme et parfumée dont on fait une huile fabuleuse, nous avons gardé une recette simple et naturelle, préservant ses arômes subtils de noisette crue et d’artichaut.

Notre Crème Fine d’Olives Lucques Vertes contient 84% de sa précieuse chair concassée, puis émulsionnée avec une huile d’olives locales pour obtenir une texture à la fois aérienne et gourmande.
Pour rehausser ses arômes et permettre sa conservation naturelle, on y ajoute simplement du jus de citron et une pointe d’ail.

Et c’est tout ! Toujours pas d’arôme artificiel ni colorants dans nos recettes : une cuisson maîtrisée permet d’en préserver naturellement la couleur vive et le goût délicat.

Cette recette, qui convient aux régimes vegan et sans lactose, saura apporter vitalité et peps à tous vos apéros printaniers !

🍷 On boit quoi avec ça ?

Pour rester sur des notes fruitées et locales, optez pour un Languedoc Rosé frais ,ou encore le côté doux et pétillant outre Rhin d’un Moscato d’Asti.

et pour les pros des metiers de bouche ?

Envie de plus d’informations sur la Crème Fine d’Olives Lucques Vertes pour créer une offre apéritive ?
Amis mixologues, oenologues, chefs, cavistes ou fin gourmets, découvrez toutes les informations sur le site pro
De quoi vous inspirer pour créer de super pairings pour votre nouvelle carte. 
 

Quelques idées pour pimper vos apéros printanniers

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *